Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

e vais vous expliquez comment fabriquer ces propres bouillettes maisons afin d'aider les débutants du roulage.

Pourquoi rouler ces bouillettes, pour certains c'est une question d'économie pour d'autre le simple plaisir de préparer ça partiede pêche depuis la base.

En roulant ces propres boilies ont peut descendre le prix de revient à moins de deux euros du kilos mais pour moi le principale intérêt c'est de pouvoir rouler en différent diamètre et d'adapter au maximum l'amorçage car vous savez exactement de quelle farine est composé votre bouillette et de la fraicheur de cette dernière.

A vrai dire pour fabriquer vos bouillettes il ne vous faut pas grand chose comme " outil":

    - un pistolet à bouillette ( manuel ou pneumatique )
    - de grand sceau ou bassine
    - quelques seringues de différente contenance
    - quelques tables à bouillettes de différents diamètre ( de 8mm à 30mm)
    - un mélangeur ( facultatif )

A noter que la table à bouillette on peut s'en passer si on ne veut pas forcément faire des billes rondes, mais pour ma part les tables à bouillettes technipêche restent les meilleurs.

Niveau ingrédient pour fabriquer une bouillette il faut des oeufs, de la farine ( blé, maïs, soja, poisson, krill, frolic, robin red, levure de bière, bird food etc...), des attractants (  tels que la bétaïne,multimino, nutramino, poudre de foie, ou différent produit contenant des acides aminés ), un arôme et un sucrant tels qu'un sweetner, nhdc, miel ou encore de la canne à sucre.

En ce qui concerne les arômes personnellement je n'en utilise jamais et préfère un arôme plus naturel, cependant dans les endroits surpêchés une bouillette démarqué des autres bouilles par un arômes peu attirer les carpes et les inciter à "goûter" ce nouvel appât.



Commençons à rouler:     DSCN6476.JPG

 

 

 


Dans un premier temps mélanger les différentes farines que vous aurez pris soins de peser, pour mélanger les farines facilement entres elles verser les dans un sac poubelle par exemple que vous secourez énergiquement.

 

 

Une fois les farines bien mélangées vous obtenez votre mix.

 

 

Ensuite cassez les oeufs dans un grand saladier, puis y incorporer toutes les substances liquides et bien mélanger.

 

Si vous le souhaitez vous pouvez y incorporer deux cuillères de sel pour un kilo de bouille.

 

 

 

DSCN6260

 

 

Avec les oeufs plusieurs variantes sont possibles certains passent les coquilles d'oeufs au mixer et les incorporent au mix ce qui rend un effet  craquant d'autres enlève le blanc des oeufs pour les bouillettes d'eschage ainsi les bouillettes diffuseront plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que vous avez votre mix et votre soupe, il faut verser la soupe dans le mix et malaxer, soit à la main, soit avec un malaxeur.

 

 

Une fois que vous obtenez une bonne pâte qui ne colle plus aux mains on peut dire que la pâte est prête.

 

DSCN6474.JPG

 

 

 

 

Je laisse toujours gonfler pendant deux à trois heures afin de laisser les farines gonfler notamment les birds foods, vous pouvez également la couvrir d'un chiffon humide afin d'éviter que la pâte sèche.

 

 

 

 

Ensuite il ne vous reste plus qu'à rouler toutes ces billes.

 

 

 

Remplissez votre pistolet, boucher le bout du pistolet avec la paume de la main afin de mettre en pression la pâte et faire s'échapper l'air enfermer dans le pistolet.

Déposer un ou deux boudins sur la table puis rouler la table, deux à trois allers-retours suffisent.

 

DSCN6478.JPG


DSCN6479

 

 

Une fois toutes la pâte roulé il ne vous reste plus qu'à cuire toutes ces petites bouillettes maisons.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : la pêche dans tous ses états
  • la pêche dans tous ses états
  • : Un blog pour présenter plusieurs types de pêches aussi bien en rivière, plan d'eau ou lac. Partagez des astuces, des récits et pourquoi pas quelques journées de pêches...
  • Contact

Recherche